Grâne:  Loisirs pédestres:

- History of Grâne.
- Activities.

Bienvenue, à Grâne

En rive gauche de la Drôme, Grâne semble se cacher, tournant le dos à la vallée, elle se dérobe à la vue du voyageur pressé. De la grande route, on n’en voit que les quartiers les plus récents. Le vieux village, lui, ne se laisse deviner que lorsqu’on arrive vers le Champ de Mars, et encore. Il faut, à pied, se laisser aspirer par l’entonnoir de la place pour se retrouver, piéton bien modeste, sous la muraille de ce curieux clocher sans église.

A gauche une rue descend, à droite une ruelle montante m’attire vers ce dédale dont je devine qu’il me mènera bien au sommet de la butte.

Au dessus des dernières maisons j’ai suivi le sentier qui conduit aux Trois Croix. Là, dans la prairie, je domine tout le village, et les ruines de son château. Plus bas les toits d’une belle demeure côtoient ceux des maisons, qui toutes semblent à l’abri du mistral. A travers les arbres, face à la plaine de la Drôme, je découvre le quartier des écoles, et à mes pieds, un relief tourmenté: des carrières, les falaises de Grâne ne sont pas toutes naturelles. Presque sous chaque maison on trouve des anciens fronts de taille comme dans le théâtre de verdure au dessus des écoles.

fg

ddrfg

Boucles Pédestres: Téléchargez la fiche de l'ensemble des boucles pédestres ICI

La N° 40: 9 km et 2h45 environ au départ de l’IME de Val Brian: La trace GPS: Val Brian-Mont Brian (clic droit et enregistrer)
ou ICI: http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit3081.htm

Téléchargez la fiche de la boucle pédestre N°40 ICI

Boucle pédestre N°40 de Grâne:
à 4 km à l’ouest de Grâne en direction de Loriol.: Belle balade entre un ancien couvent et le Mont Brian, mirador sur les vallées du Rhône et de la Drôme jusqu’au Vercors et Diois.
Du Parking traverser l’IME vers le sud en direction de Parpaillones» Monchaud» et «Pied de Courcoussat» par un bon chemin qui devient sentier en direction de «Brian Nord» que l'on atteint en 35mn; de là on peu aller en aller-retour au sommet du mont Brian, de «Brian Nord» prendre le sentier en sous bois et en descente en direction de «Fonds de Brian», quitter le bon chemin pour un sentier à droite, descendre jusqu'aux maisons que l'on laisse à gauche, pour un sentier montant jusqu'à «L'Adret», là rester à gauche pour monter encore un peu et trouver une ancienne aire de battage de céréales avec un rouleau à cannelures. Retrouver un bon chemin, puis passer à droite le long du champ pour prendre dans le coin opposé un sentier descendant, vous ramenant au parking de l'IME.

rgdf

La N° 41 : 11 km et 3h15 environ au départ du hameau de Malaire: La trace GPS: La Chapelle Saint Jullien (Clic droit et enregistrer) ou ICI:

Téléchargez la fiche de la boucle pédestre N°41 ICI

Boucle pédestre N°41 de Grâne:
à 3km au sud-ouest de Grâne (en direction de Loriol à 1km de Grâne route à gauche en face le Prieuré): entre préhistoire et moyen âge randonnée dans les collines Grânoises.
Prendre vers le sud sur le bon chemin descendant puis montant, en direction du «Grivier», au niveau des maisons prendre à droite le chemin caillouteux, 500m plus loin en direction du «Forillon» rester sur le macadam en montant jusqu'à une grande maison sur un replat, à «Forillon» en direction de «Besse» par de bons chemins et sentier vers le hameau, 500m après celui-ci la Chapelle «Saint Julien». 300m après quitter le macadam pour un bon chemin à droite en descente jusqu'à la route, là prendre à gauche le bon chemin vers le nord, à la route descendre celle-ci vers l'est, en traverser une autre et remonter après la passage du ruisseau vers «Moutiers», de là à droite vers «Malaire» par une sapinette et de bons chemins avec vue sur le village et les préalpes du Vercors.

szdsdg

La N° 42: 25km et 6h00 environ au départ de la place du Champ de Mars: La Trace GPS: La Pierre Sanglante (Clic droit et enregistrer) ou ICI:

Téléchargez la fiche de la boucle pédestre N°42 ICI

Boucle pédestre N°42 à Grâne:

Du «Bois de la Dame», ancienne propriété des Poitiers à la «Pierre Sanglante» en limite de trois cantons, de nombreuses légendes rodent encore à travers les bois.Direction «Les Tennis» puis «Coucourde» en passant sous le camping et traversant des jardins, plus loin vue sur le village perché et botanique de Chabrillan, de «Coucourde» redescendre vers «Pont des Sensouzes» par les sous-bois, jusqu'à la route que l'on traverse, au pont remonter vers «Bois de la Dame» par un sentier puis prendre le chemin du Bois de la Dame vers le sud jusqu'à «La Pierre Sanglante», faire quelques mètres vers le belvédère sur la plaine de la Valdaine. Au «Col de la Pierre Sanglante» en direction de «Darne», «Serre de Darne» et «Limite», de là en direction de «Faret» par les bois, remonter par un chemin vers «Le Roc» et «Les Moellons», point de vue sur le hameau de Combemaure et les préalpes du Vercors et du Devoluy par bonne visibilité. Ensuite à gauche vers «Trémoulets» par le bon chemin vers le gîte, au dessus de la deuxième maison prendre à droite le sentier dans les bois de hêtres et de châtaigniers, au poteau «Trémoulets» à droite vers «Verrière» sur un chemin forestier ou l'on passe à proximité d'anciens fours à charbon de bois, puis vers «Balastier», là prendre la route à gauche pendant 800m environ vers «Le Filan», puis vers «Plaisance» après avoir traverser le ruisseau La Grenette, à «Plaisance» descendre le sentier à gauche vers «La Planche» en longeant le ruisseau et «Grâne» en traversant les ruelles du village.

sdfsdg

La N° 43: 8km et 3h30 environ, le départ est situé sur la route de Roche sur Grâne : La Trace GPS: Les Bois de Sensouzes (Clic droit et enregistrer) ou ICI:

Téléchargez la fiche de la boucle pédestre N°43 ICI

Boucle pédestre N°43 de Grâne

à 3km environ sur la route de Roche, premier chemin à droite après le quartier «Liard»: Traversée du bois des Sensouzes par de beaux sentiers de chevriers, balade toute en douceur.
Du «Pont des Sensouzes» à droite vers «Bois de la Dame» par le sentier montant, puis vers «Sensouzes» et «Voie N°2» par le chemin du Bois de la Dame; de là prendre à gauche vers «Serre Jalat» et «Le Fraysse» par un chemin descendant, puis prendre la route en descente jusqu'au hameau «Les Micouleaux», à gauche vers la bergerie et «Le Chaffal», là après la maison remonter dans les bois vers «Les Chaffaux» et «Le Guot», rejoindre le «Pont des Sensouzes» par un joli sentier en passant à proximité d'une chèvrerie.

Plan des boucles pédestres  N°40-41-42 et 43:

Voir les traces GPS des boucles pédestres sur
le site tracegps.com ICI

sd

Index | Accueil |Agenda | L'historique | La visite du village | Les autres visites | La vidéo de la visite | La galerie photos | L'album photos |
Les cartes postales | Les loisirs | Les associations | Grâne Rando | L'ASG| Les hébergements |Les images d'hier | Les commerces | L'artisanat | Situation |
L'école de musique | Les livres de R Serre | Les livres des auteurs Grânois | La page d'histoire | Les boucles VTT1-2-6 | Les boucles VTT3-4-5 | Les boucles pédestres
Les chemins du Soleil|Les villages perchés | Les villages botaniques | Les spectacles du Théâtre| Les spectacles du Temple | Plan du site |
English and Américan version: Activities.  | History of Grâne. | Visit the village. | Other visits.